6 février 2025

Single Post

Depuis la fermeture de Chorus en août 2019, Bastia s’est retrouvée dépourvue de disquaire. L’arrivée d’Egga Music Company marque une nouvelle ère, offrant à la ville une renaissance musicale. Plongée dans ce concept store inédit.
Cela fait près de cinq ans que Bastia n’avait plus vu un disquaire sur son sol. Un manque, depuis la fermeture de l’authentique Chorus, comblé le 6 janvier 2025 par l’arrivée d’un nouveau concept store : EGGA Music Company.

Niché rue Jean-Baptiste de Caraffa, entre le boulevard Gaudin et l’église Saint-Charles, ce commerce dévoile des murs de pierre brute et un plafond voûté aux teintes rougeâtres, invitant à la contemplation sonore et visuelle.​

Le retour d’un disquaire en ville

« J’avais déjà l’idée en tête, mais c’est en découvrant le lieu que j’ai décidé d’asseoir le projet global, convaincu de ce que je voulais réellement y faire », rembobine le fondateur Alain Attar, ingénieur du son et mélomane autrefois tourneur pour MC Solaar au début des années 90. C’est à ce même moment qu’il rencontre Jim Estay, son compagnon d’aventure. « J’ai aussi senti que j’arrivais au bout de mon ancien travail, alors j’ai tout quitté », complète l’auteur-compositeur-interprète, ingénieur du son et gérant de Dystopia Prod, avec laquelle il a contribué à divers albums d’artistes insulaires tels que Nalla et UnderCrew.

Il faut dire que s’il était encore démodé il y a dix ans, le disque noir séduit de plus en plus. Le chiffre d’affaires généré par les ventes de vinyles (+0.2 %), dépasse celui du CD, en recul de 13 % selon les chiffres du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) au premier semestre 2024. Une première depuis les années 80.

Pour Jim Estay, ce regain s’exprime par « la nostalgie du manque de concret dans une ère où tout s’est dématérialisé ». « Puis le vinyle n’est plus seulement un support musical, il devient aussi un objet de collection, avec des pochettes soignées, des photos et des livres intégrés », considère Alain Attar.

Une aventure aux multiples facettes

En plus d’une collection riche de 600 vinyles amenée à évoluer et rafraîchie « de 20 à 30 % » tous les mois, EGGA propose toute une gamme de produits pour les novices et les mordus de vibrations sonores.


Partager l’article :


À lire également…